Les disciplines équestres

Saut d'obstacles

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney ou le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le cavalier, la qualité de son équitation.

 

C’est une discipline qui nécessite beaucoup de technique et d'agilité pour résoudre les difficultés d'un parcours. Le type d'obstacle, les distances, les angles, les virages sont variés et c'est au cavalier de s'adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l'amplitude, l'impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours plus vite que les autres concurrents.

 

Or, pratiquer le saut d’obstacles, nécessite aussi un bon travail du cheval sur le plat, en d’autres termes, ce n’est pas parce qu’on pratique le saut d’obstacles, que l’on va sauter tous les jours avec son cheval, une séance d’obstacles une à deux fois par semaine est suffisante, il convient également de travailler souplesse, variation d’allures, rectitude et, bien entendu, privilégier également des trottings en extérieur.



© 2023-2024 Centre Équestre de Mancy